Des liens pour se former et apprendre

Je partage quelques sources d’informations qui me semblent intéressantes pour se former et évoluer.

On me demande souvent si je fais des formations. Pour l’instant non, pour deux raisons :

  • je ne pense pas avoir la légitimité et l’expérience pour le faire ;
  • ça prendrait un temps fou à préparer et à marketer. Il faudrait que ce soit un vrai projet à mener.

Bref, ça viendra peut-être un jour, mais en attendant, je réponds avec cet article en donnant quelques pistes. Ce ne sont pas forcément des sites et chaines que je consulte régulièrement, mais plutôt des conseils de sources que je donne à des amateurs qui voudraient apprendre et s’améliorer.

Rouge Vert Bleu


Une excellente chaîne Youtube, le seul gars dont je peux voir les vidéos du début à la fin sans zapper (de base, je n’aime pas consulter les vidéos tutos sur Internet, je préfère lire du texte en diagonale).

Une grosse différence par rapport à la quasi totalité des youtubeurs vidéo : il ne raconte pas (ou alors très peu) de conneries. J’entends ou vois souvent des affirmations techniques qui me font bondir chez à peu près tout le monde. Alors que sur cette chaîne, je trouve une vraie rigueur que je ne trouve pas ailleurs.

Les vidéos sont intéressantes, sans remplissage, bien animées, bien montées. Et le mec a l’air sympa. C’est top.

Aussi, le monsieur derrière la chaîne a un projet d’école original. Je suis pas super d’accord avec tout le discours « pas besoin de cadre strict pour apprendre » (je pense que la rigueur de l’auteur vient au moins en partie de ses études), mais l’initiative mérite d’être saluée. Et puis c’est cool la parité revendiquée, surtout en voyant les cons qui s’insurgent contre ça (en commentaires).

Sébastien Roignant (F1.4)

Mon deuxième conseil pour apprendre la vidéo est la page d’un… photographe ! Donc ce n’est pas le même métier, mais j’aime beaucoup l’approche : il ne parle pas que de technique et quasiment pas de matériel. Il se concentre beaucoup sur l’aspect artistique, le rythme de vie, l’organisation, la philosophie du métier en général. Et il n’y a pas de langue de bois : il émet des opinions franches, et ça fait du bien. Je vois constamment des relous lui reprocher de critiquer des choses et émettre des jugements sans préciser le fait qu’il émet un avis subjectif. Si on devait prendre des pincettes à chaque fois, on ne s’en sortirait plus.

Videocopilot

Le meilleur site du monde pour apprendre à faire des effets spéciaux, principalement sous After Effects. Anglophobes s’abstenir.

J’ai grandi avec ce site qui commence maintenant à avoir un certain age. D’ailleurs vous pouvez lancer le tout premier et le tout dernier tutorial cote à cote pour voir l’évolution, surtout dans le niveau de confiance de la voix d’Andrew Kramer, c’est assez fun.

Ils font aussi des plugins et packs de contenus qui sont excellents, en particulier Element 3D.

Olivier Schmitt

Une super chaîne Youtube pour les débutants en vidéo. Les vidéos sont claires et dynamiques. Excellent pour se mettre le pied à l’étrier, pour apprendre à manier une caméra.

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.