Exportez vos vidéos en 25 images par seconde

C’est l’erreur de base que je vois le plus chez les débutants qui publient leurs oeuvres sur Youtube et équivalents : leurs vidéos tournent à 30, 50, voire 60 images par secondes. Et c’est très moche. Voici un exemple :

Si vous ne voyez pas la différence, enchaînez plusieurs vidéos ayant les deux cadences, accoutumez vos yeux. Si vous préférez la vidéo à 50 fps, je suis désolé pour vous. Il y a un domaine dans lequel les hautes cadences peuvent bien rendre : le sport. Pour le reste, c’est 24 et 25 fps. On peut dire que c’est une affaire de goûts, mais je peux dire que ceux qui aiment les hautes cadences ont des goûts de merde.

Si vous êtes à la recherche du fameux style « cinéma » (ou cinématique, ces termes qui n’ont aucun sens et que je déteste), les hautes cadences vous disqualifieront d’entrée en donnant un aspect « vidéo » à votre image. Prenez le temps de bien régler votre caméra sur ce critère : c’est le réglage le plus facile, ce serait dommage de le rater.

Les « profanes » ne vous diront jamais que votre vidéo a la mauvaise cadence d’image. Par contre, il verront que quelque chose cloche, les images ne vont pas les marquer, mais ils ne sauront pas dire pourquoi.

Et si on veut faire des ralentis ?

25 images par secondes, c’est la cadence d’images de votre vidéo finale. Pas forcément celle de vos images brutes. Personnellement, je filme en multiples de 25 (25, 50, 100), pour pouvoir ralentir facilement en divisant la vitesse par deux ou quatre. Il y a aussi des fois où je filme à 50 images par seconde sans pour autant passer le plan au ralenti au final. Auquel cas, une image sur deux est supprimée.

Si vous avez filmé par mégarde en 30 fps, c’est un peu difficile à rattraper. La seule solution est de dire à votre logiciel de montage d’interpréter les rushes en 25 fps, ce qui aura pour effet de légèrement les ralentir. Inutilisable si vous comptez exploiter l’audio de vos rushes. Et puis ça donne un ralenti à peine perceptible, pas très prononcé, qui peut donner une impression de mollesse.

Pourquoi pas 24 images par seconde ?

C’est très bien aussi. Personnellement j’ai du mal à voir la différence entre 24 et 25 fps, donc je vais au plus simple avec mes multiples de 25 qui m’évitent de trop réfléchir. Je vous passe les explications sur le choix original de 24 fps pour le cinéma et pourquoi on a du 25 ou 30 fps à la TV : c’est long, et je serais capable de dire trop de bêtises à ce sujet.

Les effets de bord

Le choix de la cadence d’images a d’autres effets que cette impression de fluidité variable dont je parle : il agît aussi sur la perception des écrans et de certains éclairages, qui peuvent se mettre à scintiller. Je ne vais pas traiter ce sujet dans cet article qui est centré sur l’aspect « artistique » de la cadence d’images. Pour les détails techniques (surtout sur les questions de scintillement qui peuvent poser de gros problèmes), je vous recommande de faire des recherches sur les standards PAL et NTSC.

Montage, Tournage

2 Comments

  1. « Ceux qui aiment les hautes cadences d’images ont des goûts de bruh »
    Perso, je dis que 48, 50 et 60 i/s c’est fluide. Sinon c’est dommage qu’il n’y a pas 50 images sur iPhone (on a 24, 25, 30 et 60…). Mais ce qui me disent – alors que je n’aurais que 64 Go – vas y filme en 4K 60 ! Je vais leur dire « poids/taille de la vidéo trop lourde/grande » (400 Mo approx. pendant 1 minute de vidéo en 4K 60)… j’aurais mieux tourner en HD 25 (ainsi que pour éviter les vilaines vagues noir quand tu filme un néon par exemple). Je vous en dit pas tout, ni trop.
    Cordialement.

    1. Oh et j’ai oublié : Je suis actuellement sur un Redmi Note 10 5G et la plupart des téléphones filment à 30. Dommage. Nos écrans de téléphone sont approximativement rafraîchis à 60 Hz (59.996-61.757) et ça ne crée pas de saccades à 30/60, alors que 24/25/48/50 saccadent sur 60 Hz (vilains sauts d’images !!!)
      Il faut que j’utilise les app tierces pour filmer à 25 ips que d’origine ne le fait pas. Actuellement j’utilise mcpro 24 et il faut que je me mets en 1/50.
      « Ton téléphone se mets à 50 Hz ? »
      Oui ! 30.78/50.84/60.45/60.68/89.77 (30/50/90/60), c’que fait mon redmi avec ses caractéristiques techniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.