Filmer avec une Gopro, est-ce que c’est pro ?

Gopro

En plus de mes caméras principales, j’emporte toujours avec moi une ou deux Gopro. Pourquoi utiliser ces appareils alors qu’ils proposent un rendu bien différent et surtout moins raffiné que mes caméras principales ? Pour ma part, j’ai deux raisons : la sérénité et la créativité.

MISE A JOUR : cet article est vieux. Depuis, j’ai investi dans du matériel beaucoup plus fiable et de meilleur qualité, à un point où l’usage de caméras Gopro est devenu inutile. Et maintenant, la différence de qualité entre une Gopro et ma caméra principale est trop grand. Je laisse l’article pour la postérité, si ça intéresse des gens !

Assurer la prise de vue

Il y a des événements pour lesquels on n’a pas droit à l’erreur, notamment les mariages. Le lancer du bouquet, la rencontre des mariés, le début d’une cérémonie, l’ouverture du bal et j’en passe, qu’ont-ils en commun ? Ce sont des moments clés intenses, qui n’ont lieu qu’une fois et qui sont très brefs. Je ne peux pas me permettre de manquer la prise de vue, que ce soit à cause d’une caméra défectueuse, une mise au point défaillante ou bien des tremblements trop prononcés. Il n’y a pas de deuxième prise ni de droit à un nouvel essai en mode « Attendez les mariés, ressortez de l’église, on recommence, vous étiez parfaits, allez on y va ! ».

Ma solution à ce gros danger :

fixation de la gopro

Sur mon attirail est fixée une caméra Gopro elle même accrochée à un petit stabilisateur. L’idée, c’est de la laisser filmer toute seule pendant que je me concentre sur ma caméra principale. Si jamais je me foire, je dispose des images secondaires. Certes, l’image est moins belle que sur ma caméra principale, mais en prenant le temps de la traiter correctement, on arrive à un résultat satisfaisant.

arrivée en voiture
Gauche : Gopro. Droite : Panasonic GH4

Autre intérêt pour moi : beaucoup moins de stress ! Je sais que j’ai une solution de secours, je peux tourner sans me mettre trop de pression, et je peux même tenter un mouvement de caméra un peu risqué.

Jusqu’ici, je n’ai pas eu à utiliser ces images de secours, mais il est important pour moi de les avoir.

Chercher l’originalité

J’ai déjà évoqué cette astuce quand j’ai parlé des drones. L’idée, c’est d’utiliser la Gopro lorsqu’une grosse caméra ne peut pas faire le job. Par exemple, quand on la place en hauteur à l’aide d’une perche :

pseudo drone

Mais elle peut aussi servir dans les situations périlleuses pour obtenir des plans au ras du sol :

voiture

Bref, la relative perte en finesse de l’image vaut bien un petit boost au niveau de la créativité.

Les limites du dispositif

Tout n’est pas rose : dans ces situations, l’objectif de la Gopro est à la fois sont point fort et son point faible. C’est un très grand angle, ce qui veut dire qu’on capte quasiment à coup sûr ce que l’on veut filmer, on ne peut pas manquer notre cadrage. C’est ce qui permet de laisser la caméra accrochée à mon matériel sans m’en soucier. La contrepartie, c’est que tout ce qui apparaît à l’écran semble tout petit. Le terme technique : la focale est plus courte. Ça ne produit tout simplement pas les mêmes plans que ma caméra principale. Exemple :

lancer de bouquet
Gauche : Gopro. Droite : Panasonic GH4.

Le plan filmé au Panasonic est travaillé : je fais le focus sur la mariée qui est en plan américain. Elle est le sujet. Puis le bouquet part, et j’effectue un travelling qui va se focaliser sur les autres femmes. Du côté de la Gopro, tout est transformé en plan de demi ensemble. Ce n’est pas forcément moins bon, mais c’est différent, et ce n’est pas la vision que j’avais envisagée au début. Il reste qu’il est très appréciable d’avoir ce plan en guise de secours.

Pour la petite histoire, j’ai énormément hésité entre les deux plans du lancer de bouquet ci-haut. Lequel utiliser ? J’ai finalement disqualifié celui de la Gopro à cause de l’éclairage : ces petites caméras ne se comportent bien qu’en plein soleil. Une fois que la luminosité baisse (la lancer a eu lieu en fin de journée), la qualité et le piqué de l’image prennent très cher.

Les GIF animés de cet article sont tous regroupés et en meilleure qualité dans cette vidéo :

Matériel, Tournage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.