L’objectif Laowa 7.5mm f/2

Petit article pour partager mon amour de cet objectif.

Je cherchais un objectif très grand angle et bien ouvert pour principalement 2 utilisations :

  • capter les danses d’ouverture des mariages ;
  • faire des timelapses nocturnes.

La première m’est apparue après avoir filmé un mariage lors duquel a eu lieu une danse d’ouverture de folie, mais dans des conditions lumineuses très difficiles. J’utilisais le Canon 10-18mm, qui ouvrait à 3.5 à l’aide d’un speedbooster. Voici le résultat :

Au final la vidéo est sympa, mais j’ai beaucoup pesté contre la qualité d’image : trop de grain, et trop de sous-exposition. Je pense même que celle-ci ne m’a pas aidé à faire la mise au point et que je suis très légèrement out-of-focus. J’ai du passer beaucoup de temps en post-production à essayer de rattraper la qualité de l’image, en jouant sur les contrastes, la netteté et en utilisant Neat Video, un excellent plug-in qui enlève le bruit comme il peut.

Bref, il était hors de question de revivre ça. Et l’achat du Laowa 7.5mm f2 a résolu mes problèmes. Je précise que cet article n’est pas sponsorisé, les fabricants s’en foutent de mon blog ! Voici ce que donne l’objectif en action, avec la seconde vidéo qui est dans des conditions d’éclairage plus difficiles :

Personnellement, je suis très content du résultat. Deux autres avantages :

  • l’objectif est minuscule comparé au canon 10-18mm, et il a une bien meilleure finition ;
  • l’objectif n’a qu’une mise au point manuelle, mais elle dispose d’un hard-stop qui s’arrête pile sur l’infini. Donc pour ce que je filme, il n’y a pas à réfléchir, je tourne la bague jusqu’au bout comme un demeuré et c’est parti.

Au niveau timelapses, les deux plans à 3:06 de cette vidéo ont été tournés avec le Laowa :

Ouverture à fond, prises sur 13 secondes, ISO pas poussés bien haut, de mémoire. Là aussi je suis pleinement satisfait.

Je suis donc amoureux de cet objectif, même si le genre d’image qu’il donne est un peu « bourrin » : ultra grand angle, ça peut vite paraître vulgaire. C’est pourquoi je ne réserve son usage qu’à des moments bien précis. Mais le peu de fois que je l’utilise, il me sert énormément.

Au niveau prix, il faut compter aux alentours de 600 €. Pour ma part je suis content de cet investissement pour compléter mon matériel. Depuis la rédaction de cet article, j’ai tourné la vidéo suivante entièrement avec cet objectif :

Matériel, Tournage

2 Comments

  1. J’attends de recevoir le 12mm 2.8 – 0 distorsion de Laowa aussi pour les mêmes raisons que celles que tu évoques dans ce billet. Ma seule crainte c’est pour la lentille bombée et le fait de ne pas pouvoir mettre de ND variable mais sinon j’espère qui me donnera autant de satisfaction 🙂

    1. Bonne remarque tiens, je n’ai jamais mis de filtre sur cet objectif, et effectivement la lentille est bombée elle aussi. Je n’en ai pas trop ressenti le besoin : en haute luminosité je ferme bien fort l’objectif (j’ai pas vraiment besoin de bokeh avec un grand angle pareil et j’aime le gain en piqué), et si il faut, j’augmente un peu plus la vitesse d’obturation que de raison, sans aller dans des extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.