Que faut-il filmer en priorité dans un mariage ?

Bague

    Photographe : Anne-Sophie Tranchet

J’ai un peu abordé le sujet quand j’ai expliqué pourquoi il était important de filmer son mariage. Je vais maintenant rentrer dans les détails. La liste qui suit relate tous les moments indispensables à filmer. Elle est volontairement restreinte au strict minimum : il y a plein d’autres choses à filmer dans un mariage, mais on se concentre ici sur l’essentiel, ce sur quoi je conseille de ne pas faire l’impasse. Les moments pour lesquels la photographie ne suffit pas. Elle comporte une grande part de subjectivité, et elle est généraliste : chaque mariage est unique, les exceptions sont possibles.

Filmer ces moments ne vous dispense pas de filmer le reste de la journée, évidemment très important.

Cette liste est élaborée dans l’idée de construire des souvenirs pour plus tard. Elle s’applique à des vidéos de type reportage. Je mets de côté les vidéos « mises en scène » à la manière de séances photo, ce n’est pas du tout mon domaine. Le mot d’ordre : filmer les gens, ce qu’ils disent, ce qu’ils font, leurs interactions. Le reste, vous aurez un photographe pour ça.

Cérémonie laïque

Cérémonie laïque
Photographe : Anne-Sophie Tranchet

Si votre mariage comporte une cérémonie laïque, ce sera un moment extrêmement important à filmer : des gens que vous chérissez vont se relayer pour prendre la parole. Et puis vous parlerez aussi ! C’est le moment parfait pour faire passer des choses très personnelles. C’est aussi à ce moment que l’ascenseur émotionnel est le plus fort, avec de potentiels passages du rire aux larmes (et inversement) en quelques secondes.

Si vous n’avez pas de cérémonie laïque, il se peut que vos proches fassent des discours (ou pas) surprises (ou pas) pendant le repas. Ils sont à enregistrer à tout prix aussi.

D’ordinaire, je recommande fortement les vidéos courtes, avec des montages qui résument plutôt que de détailler. La cérémonie laïque est un contre-exemple : il faut un enregistrement en continu de ce moment qui regorge d’instants précieux. Pour ma part, je filme ces cérémonies en multi-caméra et avec plusieurs micros. Ceci afin d’effectuer un montage qui alterne différentes prises de vue et qui retranscrit à la fois les discours et les réactions du public.

Cérémonie religieuse

Je n’ai jusqu’ici filmé que des cérémonies chrétiennes, donc je ne pourrai pas me prononcer sur les autres. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez m’aider à combler cette lacune !

Les moments obligatoires à capturer en vidéo sont avant tout l’entrée des mariés, l’échange de consentements, leur baiser et la sortie de l’édifice religieux. Ce sont les grands classiques, il faut les avoir.

Si vous avez convié une personne qui chante pendant la cérémonie, c’est à filmer ! Ambiance de joie et/ou d’émotion garantie à tous les coups.

Chanteur

Pour le reste, les photos sont dans la plupart des cas suffisantes, même s’il conviendra évidemment de filmer l’ensemble pour en faire un montage condensé. Penser en particulier à filmer chaque membre de la famille ou des amis qui prend la parole.

Danse d’ouverture

Danse d'ouverture

A filmer dans tous les cas, que vous ayez préparé une chorégraphie du tonnerre ou que vous soyez un couple timide et terrifié par l’exercice de quelques pas de valse devant vos invités. Le premier cas ne fait évidemment aucun doute : vous avez préparé une danse pendant des mois, vous avez peut-être même répété avec des proches qui vont participer, vous pouvez aussi avoir pris des cours. Il faut absolument garder une trace de votre performance !

Si au contraire vous n’avez rien préparé, y allez un peu à reculons en vous disant que de toute façon ça ne sera pas un grand moment, il se pourrait quand même que ce soit bien mieux que ce que vous croyez, grâce aux réactions de votre « public » qui sera ému, qui vous applaudira et qui vous rejoindra peu à peu pour enchaîner sur le bal lui même. Bref, ça vaut le coup de filmer tout cela.

J’apporte une très grande attention au filmage de ce moment : je scrute l’éclairage, je sais à l’avance ce que vont danser les mariés et sur quelle(s) chanson(s), et il m’arrive même de filmer les répétitions en cas de chorégraphie vraiment élaborée. Filmer d’une traite pendant plusieurs minutes, sans coupure et sans droit à l’erreur n’est pas aisé. Je vous conseille de faire attention à ce point en particulier lorsque vous choisissez votre vidéaste.

Les autres moments

Voilà pour l’indispensable. Je n’oublie pas les préparatifs des mariés, leur rencontre, le mariage à la mairie, le vin d’honneur, le lancer de bouquet, le bal, la pièce montée, etc.

Seulement, sauf exceptions (je viens par exemple de filmer un père officiant à la mairie marier sa fille) ces autres moments sont moins prioritaires. Si vous faites appel à un vidéaste professionnel, la journée sera de toute façon entièrement immortalisée. Mais si jamais vous êtes limités en budget, vous savez maintenant sur quoi vous concentrer.

Philosophie, Tournage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.