Durant mes deux premières années en tant que vidéaste indépendant, je lançais mon activité en plus de mon emploi à plein temps. Je voulais tester mon business. Mais pour ça, il me fallait des clients. Et les premiers clients corpo ont mis beaucoup de temps à arriver. Ce qui m’a aidé à avancer, ça a été de relancer systématiquement mes prospects 1 ou 2 semaines après chaque mail.
Relancer pour obtenir des contrats
La première raison de relancer : ça fonctionne. Le client a tout le temps d’autres problématiques plus importantes à gérer à ses yeux que la commande d’une vidéo. Il peut très bien zapper le sujet de manière plus ou moins involontaire. Le fait de le relancer peut l’aider à se re-focaliser dessus.
J’ai déjà fait signer des devis grâce à des relances, et je suis prêt à parier que je ne les aurais pas fait signer si j’avais sagement attendu des nouvelles du client.
Relancer systématiquement pour l’expérience
Beaucoup de gens vous demandent des infos puis ne donnent plus suite, sans aucune raison apparente. Le « pourquoi » de ce comportement est très précieux pour quelqu’un qui démarre son business et navigue à vue. La relance permet souvent d’obtenir un retour d’expérience qui va permettre de s’améliorer pour les prochains prospects. J’ai déjà pu apprendre grâce à ce procédé pourquoi je n’avais pas été sélectionné pour une prestation donnée. C’est douloureux pour l’égo sur le moment, et il faut arriver à l’analyser froidement, mais c’est très précieux.
Relancer pour apporter de nouvelles informations
Étant relativement introverti de nature, je n’aime pas déranger et relancer juste pour le principe de relancer, même si c’est tout à fait légitime. J’essaie toujours d’apporter à mon mail précédent un complément d’information. Par exemple un nouvel exemple de mon travail réalisé entre temps, pour aider le prospect à se décider.
Le mail de relance est aussi l’occasion de donner une vue sur mon planning, en expliquant au prospect que s’il souhaite que je filme son festival de brouettes, il faut s’y prendre un minimum à l’avance pour la préparation, les déclarations de vols du drone etc.
Finalement, ne plus relancer tout le temps
Si je recommande à un nouveau venu de relancer systématiquement, c’est un conseil que je ne m’applique plus maintenant que je suis un peu plus installé. J’ai la chance de pouvoir choisir ce sur quoi je travaille, je passe donc moins de temps sur des relances chronophages et qui induisent de la charge mentale. Je ne relance que les prospects qui m’intéressent à coup sûr et avec lesquels un minimum de discussion a déjà eu lieu. Mais cela reste une pratique vraiment importante à mes yeux lorsqu’on se lance.