Boucle infinie et clone

Making of d’un petit exercice de vacances.

La vidéo originale

Le making of

On blablate après les images qui sont le plus parlantes :

On a donc une seule prise, qui est mélangée avec elle même mais en étant décalée dans le temps. On mêle les deux prises avec un ensemble de masques qui permettent de passer progressivement d’une prise à l’autre.

Au niveau du tournage, le mouvement de caméra est effectué avec un slider Rhino Arc II, dont j’ai beaucoup parlé dans des articles précédents. Il me permet de programmer mon mouvement et de le répéter à l’infini, ce qui rend possible la superposition des deux couches.

Le montage a nécessité un peu d’ajustement pour bien superposer les deux prises, le slider motorisé n’étant pas d’une grande précision. On peut le voir sur certains points de raccord, notamment la margelle de la piscine qui a tendance à « flotter ». Il y a moyen de rendre l’effet imperceptible en passant un peu plus de temps sur le détourage mais :

  • c’est une petite vidéo pour le fun, pas besoin d’y passer trop de temps ;
  • la compression de la vidéo sur les réseaux sociaux et Youtube masque les défauts.

C’est la même philosophie derrière les vidéos de Zach King :

Ces vidéos absolument géniales reposent principalement sur deux grandes « tricheries » :

  • la qualité de l’image plutôt basse, digne d’un smartphone bas de gamme. Cela permet de masquer beaucoup de défauts et de raccords.
  • l’image qui tremble, souvent pour de faux : beaucoup de vidéos sont prises sur trépied avec ajout de tremblements en post-production. Cela facilite l’intégration des effets spéciaux tout en redonnant un aspect pris sur le vif à la vidéo.

Au niveau de la musique, j’ai cherché une bande son durant 30 secondes sur une banque de musiques en ligne, et je l’ai calée de façon à ce qu’elle se joue en boucle.

La suite

J’ai plein d’autres idées de situations, avec des variantes et des interactions entre les clones. Ça arrive bientôt !

Montage, Tournage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.