Rhino Arc II : retour SAV et enquête

J’étais tout fier de sortir mon slider pour la première fois

Après mes nombreux tests au chaud dans mon bureau, lors de ma toute première sortie, j’ai fièrement posté la photo ci-haut du setup sur les réseaux sociaux. Mais le bonheur a été de courte durée : le moteur du rail s’est bloqué au tout dernier moment. Impossible à utiliser. J’ai fait mes interviews avec un rail qui ne bougeait pas, devant un client qui ne comprenait pas trop à quoi servait ce machin. Heureusement je n’avais pas « vendu » l’usage de ce rail, que j’avais ramené à l’improviste, justement pour le tester une première fois sur le terrain.

J’ai pris contact avec le SAV de chez Rhino qui a été au top : très réactif, et m’a renvoyé un nouveau moteur assez rapidement. Au final, l’expérience client est tellement bonne que je ne leur tiendrai pas rigueur de cette mésaventure. Mais ceci étant dit, j’ai pu ouvrir mon moteur défectueux (le renvoi à l’expéditeur étant trop cher, ils m’ont dit de le garder), et j’ai pu comprendre ce qui posait problème. Verdict : Rhino a encore un peu de travail pour peaufiner ses produits.

L’instant dissection

C’est parti pour l’autopsie.

Les vis s’enlèvent avec des clés Allen. Il y a deux vis sur la partie épaisse de la coque, trop enfoncées pour ma petite clé. J’ai pu utiliser à la place un tournevis Torx. Je ne sais pas si c’est officiellement conseillé chez les bricoleurs professionnels, mais je vis pour le risque, sans regarder derrière, Carpe Diem, YOLO, je l’ai fait.

Une fois le capot enlevé, j’ai remis le moteur en place sur le slider pour le tester et observer ce qui clochait.

Horreur et stupéfaction : sans le capot, le moteur marchait très bien. Le problème venait donc d’une friction entre le capot et une des deux roues crantées.

J’espère que le suspense vous excite.

Je me suis mis à peinturlurer au feutre toutes les parties susceptibles de frotter avec le capot. Comme pour le tournevis, je ne sais pas si c’est une idée de génie ou bien la preuve d’un esprit un peu faible.

Mais il n’empêche qu’en remettant le capot et en le serrant juste un peu, j’ai pu faire tourner le moteur en entendant les bruits de frottements. Le constat est simple : c’est la partie centrale de la roue de droite qui frotte. Le premier problème vient de ce picot central sur la droite du capot qui touche le milieu de la roue en mouvement et qui la freine :

Il était trop long. Et donc, comme un criminel avant 1981, je l’ai raccourci. Mais avec une lime.

Le second problème de frottement venait de ce roulement à billes au centre de la roue :

Lui aussi frottait, et de manière assez sale : la forme de la roue n’était pas adaptée pour lui. Elle ne devrait être en contact qu’avec le cercle extérieur du roulement. Or, elle était aussi en contact avec la partie intérieure. Sans parler de l’épaisseur du roulement qui comprimait trop le mécanisme une fois le capot serré.

Bref, la solution pour moi a été le paroxysme de la saleté : tout simplement retirer le roulement. Et ça fonctionne maintenant très bien, tant que je ne secoue pas le moteur dans tous les sens : ce roulement est là pour une raison, le retirer peut donner du jeu au mécanisme.

Epilogue

J’ai fait suivre les conclusions de mon intervention experte à Rhino, qui m’a avoué qu’ils avaient effectivement besoin de revoir quelques éléments de conception sur leur matériel.

A partir de là, il appartient à chacun de se faire son propre avis sur ce matériel. On peut se plaindre du fait que du matos à quasiment 3000 balles ne fonctionne pas parfaitement, on peut être scandalisé par des problèmes de conception qui semblent aussi évidents a posteriori. Personnellement, je garde en tête deux choses :

  • Rhino est une petite structure, positionnée sur un produit de niche, qui fait avec les moyens du bord.
  • Malgré ces gros problèmes, le slider de chez Rhino me convient beaucoup plus que ce que fait Edelkrone.

On a donc une solution pas parfaite, mais qui est personnellement la meilleure que je connaisse. Je ne pourrai pas la recommander les yeux fermés, mais en attendant quelques mois le temps que certains problèmes soient réglés, cela pourrait très bien être le cas plus tard.

Matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.